Construire des futurs citoyens éco-responsables

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands » Maria Montessori

Pour que chacun puisse être acteur de changements, les nouvelles générations doivent développer des compétences et des qualités essentielles telles que la prise d’initiative, la collaboration, la créativité ou l’empathie. Comment l’école peut-elle jouer son rôle dans tout ça ?


Par la construction du respect

de soi : apprendre à se connaître, identifier ses états émotionnels pour les reconnaître, les nommer et ensuite mieux les gérer (enrichie par la pratique du yoga, de la méditation…)
des autres : par la pratique de jeux coopératifs, de la médiation, en travaillant la conscience sociale, en favorisant le travail individuel entrecoupé de moments communautaires (débats philosophiques) ainsi que la réalisation de projets collectifs authentiques.
de la nature et de l’environnement : la création d’un jardin pédagogique permet de mobiliser les connaissances pour comprendre l’importance du lien à l’environnement et apprendre à agir en conséquence. L’élaboration d’un potager à notre échelle permet de prendre conscience de son utilité et à moyen/long terme d’acquérir les bases de l’autonomie alimentaire.

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. » Pierre Rabhi.