Un environnement préparé

Les matinées sont organisées au sein des deux ambiances classes : les 3-6 ans et les 6-12 ans, avec effectif de 15 enfants maximum par classe. Les adultes de l’école organisent avec soin le matériel, que ce soit dans l’environnement 3-6 ans ou 6-12 ans. Ce matériel participe lui aussi au cadre harmonieux de l’école : il est composé principalement de matériaux nobles (bois, verre, métal), avec des couleurs vives et contrastées. Tout est en ordre, propre et adapté à la taille des élèves afin de faciliter leur autonomie.

Une ouverture vers la nature

« Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. » Pierre Rabhi.

Notre objectif : construire le respect de la nature et de l’environnement.

La création et l’entretien d’un jardin pédagogique permet de mobiliser les connaissances pour comprendre l’importance du lien à l’environnement et apprendre à agir en conséquence. L’élaboration d’un potager à notre échelle permet de prendre conscience de son utilité et à moyen/long terme d’acquérir les bases de l’autonomie alimentaire. La localisation de l’école au centre des bruyères permet également aux enfants une proximité avec la forêt, les animaux (de la mini-ferme, du centre équestre) : c’est un lieu de vie en pleine nature qui est ainsi proposé aux enfants.

L’environnement des 3-6 ans

Dans l’environnement 3-6 ans, on trouve différents espaces organisés :
• l’aire de la vie pratique (qui participe au bon développement des fonctions exécutives, indispensable pour construire l’autonomie et apprendre)
• l’aire de la vie sensorielle (développement des 5 sens, initiation à la géométrie et la géographie)
• l’aire du langage
• l’aire des mathématiques
• l’aire de botanique et biologie
A cela viennent se rajouter différents espaces : création et art éphémère, coin écoute et musique, jeux Grimm’s et constructions, puzzles…

L’environnement des 6-12 ans

En élémentaire, chez les 6-12 ans, c’est l’entrée dans l’abstraction. La classe élémentaire favorise les projets collectifs, le travail de groupes en autonomie. Les enfants sont désormais capables d’une plus grande abstraction, de raisonnement, d’imagination et développent leur créativité. Le matériel est conçu alors non plus dans un but d’entraînement et de répétition (comme chez les 3- 6 ans), mais comme un point de départ permettant de nombreuses explorations et menant à l’abstraction.